À propos de nous
Notre équipe
Rencontrez l’équipe qui œuvre activement au cœur du programme « Réagissez et inversez ».

Shawn McLaren
En tant que directeur principal de l’apprentissage à Ambulance Saint-Jean, Shawn supervise le développement et établit les standards nationaux de formation. Il a passé les quinze dernières années en formation pour adultes et au cours des cinq dernières, il a pris en charge l’intégration de la formation en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes au tronc commun des formations à ASJ, tout en collaborant aux projets consacrés à cette crise de santé publique.
Équipe de formation en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes (FSIO)

Lorlyn Chan
En tant que gestionnaire du projet « Mal desservies », Lorlyn milite pour une pratique axée sur la réduction des méfaits et pour des soins fondés sur la compréhension des traumatismes. Lorlyn est une fervente partisane de la connaissance des collectivités et, ayant œuvré auprès des services de vérification des substances, elle possède une compréhension approfondie des enjeux des collectivités.

Maria Mirzoyan
Maria est notre spécialiste en évaluation de programmes, et à ce titre, elle mesure la performance et évalue nos trois programmes. Elle nous arrive avec six ans d’expérience acquise auprès d’organismes à but non lucratif ainsi que dans le domaine de la santé. De plus, elle est titulaire d’une maîtrise en évaluation de programmes de santé de l’Université de Waterloo. Maria agit également à titre de vice-présidente du conseil d’administration de la section ontarienne de la Société canadienne d’évaluation. L’évaluation, l’exposé des faits et s’assurer que tous ont voix au chapitre sont ce qui la passionne le plus.

Atyia Police
Riche de plusieurs années d’expérience comme développeuse de contenus numériques et conceptrice de formations, Atya met à profit ses compétences en matière de création et de conception pour servir le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances d’ASJ. Elle collabore avec divers membres de l’équipe afin de créer du matériel pédagogique et des formations s’arrimant à la formation en réduction des méfaits et en santé mentale.

Alanna Balint
Alanna donne des formations et des trousses de naloxone aux travailleurs de première ligne faisant face à la crise des opioïdes et du logement partout au Canada. En tant que juriste et spécialiste en réduction des méfaits de substances, elle défend en cour les personnes aux prises avec des accusations relatives aux substances. Le cœur de sa pratique reste la promotion de la décriminalisation, la sécurité de l’approvisionnement et la mise en place de politiques d’inclusion.

Deanna Reilly
Après plus de cinq années en gestion de ressources humaines et en administration, Deanna met à profit ces expériences pour gérer les priorités de l’équipe du projet et superviser l’équipe de soutien des conseillers et conseillères. Elle est aussi responsable du processus de certification des nouveaux conseillers et conseillères au bureau national d’ASJ, auprès des sections provinciales d’ASJ ainsi que chez des organismes nationaux partenaires du programme FSIO.

Killian Cuppage
As the Project Administrator, Killian is responsible for guiding and scheduling the incoming OPRT facilitators throughout the various stages of the Train-the-Trainer process. Killian also assists with communication between partner organizations, and councils within SJA. Killian comes from an extensive background in social services, having worked in community planning, education, and various non-profit organizations.

Claire Kingston
Claire chapeaute l’équipe d’implication communautaire qui soutient les individus et les collectivités inscrites au programme FSIO partout au pays. Privilégiant une approche menée par la collectivité, l’implication consiste en un programme de proximité et de création de relations avec les collectivités mal desservies afin de moduler les formations selon leurs besoins.

Camille Balda
Véritable passionnée de la réduction des méfaits et de la sensibilisation aux intoxications, Camille amène à l’équipe une combinaison exceptionnelle d’expériences personnelles et professionnelles. Au quotidien, vous la verrez donnant le cours FSIO dans des communautés marginalisées, former des conseillers et conseillères pour l’utilisation des formations FSIO, et plaidant pour un approvisionnement sécuritaire.

Shamima Begum
Shamima se fait un devoir d’offrir son soutien pour répondre aux besoins particuliers des collectivités mal desservies au moyen de programmes de proximité et de formation pour l’utilisation de naloxone par voie nasale. Son parcours lui a permis d’œuvrer auprès de clientèles marginalisées dans différents contextes, et de mettre à profit son expérience et sa connaissance des facteurs qui influent sur le bien-être des collectivités mal desservies.

Julie Fagan
Julie is a Program Facilitator/Registrar who is extremely passionate about harm reduction, decriminalization, and the dignity of people who use drugs. She is a registered social worker with a degree in criminology and brings a wealth of experience working frontline in many different roles, always with a passion for informed care and stigma reduction. Julie has conducted research in her own community investigating substance use patterns and behaviours of queer folx, and hopes that one day poisoning response and substance use will be viewed through an anti-oppressive lens. Julie prides herself on being a fierce advocate and ally and is thrilled to be working in the Reaching Home program supporting the precariously housed population.

Michaela DeSousa
MMichaela offre son soutien aux programmes de « formation des formateurs » et des partenaires en évaluant et en désignant les candidats qui pourront donner nos cours avec succès. En tant que membre de l’équipe de soutien aux conseillers, elle met à profit son expérience de conseillère en première ligne dans le cadre d’ateliers au sein de collectivités mal desservies; de plus, son approche antioppression est un gage de respect des plus hauts standards de lutte contre la stigmatisation et d’amélioration de l’accès aux soins.

Karley Babb
En sélectionnant et en créant nos espaces de Communauté de pratique, Karley vise à engager les travailleurs et travailleuses de première ligne, les consommateurs de substances et tous leurs proches afin de créer des lieux de rassemblement propices aux rencontres et à l’acquisition de connaissances. Karley est membre active de leur collectivité de réduction des méfaits et milite pour un approvisionnement démédicalisé et réglementé.

Shalini Tomar
Deeply rooted in her experiences as a frontline worker, Shalini continues to work with folks through life-affirming harm reduction practices. Shalini offers a foundational educational approach to our communities by providing opioid poisoning response training and naloxone kits to frontline workers and volunteers. In her teachings, Shalini aims to offer workers effective tools by building awareness of the scope of this crisis and dismantling the myths attached to it.

Nick Locke
Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues

Megan Bertrim
Après un parcours enrichissant en éducation et en communication, Megan Bertrim agit maintenant comme spécialiste en médias sociaux et créatrice de contenus pour le programme de la Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues. Elle aspire à créer en ligne une communauté inclusive et informative, quel que soit le canal de médias sociaux utilisé.

Efe Aigbede
Le rôle d’Efe Aigbede est d’analyser les connaissances et les données au sein du programme de la Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues. En puisant à même son bagage en recherche et en analyse de données en soins de santé, de même qu’en collaborant avec des partenaires communautaires et des organismes de contrôle de substances, elle est à élaborer le Système national d’alerte en matière de drogues, et plus spécifiquement, les tendances en approvisionnement de substances.

Lisa Marie Yang
Lisa collabore avec l’équipe de formation en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes dans le but d’engager les collectivités au moyen de programmes de proximité qui offrent l’accès à des ressources et à de la formation pour l’utilisation de naloxone par voie nasale. Son bagage d’expérience de première ligne ainsi que sa compréhension des barrières systémiques réduisant l’accès aux services sont de précieux atouts au quotidien.
À propos d’Ambulance Saint-Jean
Ambulance Saint-Jean est un organisme humanitaire international et une fondation membre de l’Ordre de Saint-Jean. En tant que norme d’excellence canadienne en matière de services de secourisme et de RCR, Ambulance Saint-Jean propose des programmes novateurs afin que les Canadiens bénéficient d’une formation de la plus haute qualité. Les recettes générées par ses cours de secourisme et de RCR servent à appuyer ses activités de bienfaisance.
