Reconnaître..
Agir
Inverser.

Reconnaissez les signes d’une intoxication aux opioïdes.
Procurez-vous de la naloxone par voie nasale et suivez une formation.
Sauver des vies

Formation sur l’intervention liée aux opioïdes et sur le vaporisateur nasal de naloxone d’Ambulance Saint-Jean

Les intoxications aux opioïdes sont en hausse au Canada.

L’épidémie d’opioïdes s’aggrave dans l’ensemble du pays. C’est pourquoi Santé Canada a demandé à Ambulance Saint-Jean d’offrir une formation absolument nécessaire portant sur les opioïdes et la naloxone par voie nasale ainsi que des trousses de vaporisateur nasal de naloxone aux communautés luttant pour mettre un terme aux intoxications aux opioïdes (surdoses).

Ambulance Saint-Jean a tout d’abord commencé par l’élaboration d’un programme à la fin de l’année 2020 visant à apporter de l’aide aux refuges pour personnes sans-abri et aux organismes de soutien dans les communautés canadiennes. Aujourd’hui, nous lançons la formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes au sein d’autres communautés afin que tous puissent apprendre à combattre l’épidémie d’opioïdes. Certains de ces cours s’adressent au grand public, d’autres aux refuges et aux organismes communautaires et d’autres, aux secteurs de la construction et des métiers spécialisés.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter nos programmes sur le site ou nous envoyer un courriel à naloxone@sja.ca.

Opioid and Naloxone Training

Ce que nous faisons pour aider

En savoir plus sur la formation sur l’intervention liée aux opioïdes destinée aux refuges pour personnes sans-abri et aux organismes de soutien

Ambulance Saint-Jean collabore avec Emploi et Développement social Canada et Santé Canada pour fournir gratuitement une formation sur la naloxone et les trousses de vaporisateur nasal de naloxone aux organismes à l’échelle nationale

En savoir plus sur la formation sur l’intervention liée aux opioïdes destinée aux secteurs de la construction et des métiers spécialisés

Ce programme s’adresse aux travailleurs de l’ensemble des provinces et des territoires* qui font partie des secteurs de la construction et des métiers spécialisés.

En savoir plus sur la formation sur l’intervention liée aux opioïdes destinée aux organismes communautaires

En soutien aux collectivités mal desservies du Canada présentant un grand besoin en matière de formation et de distribution de naloxone par voie nasale, ce programme vise à accroître les connaissances en matière d’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes et d’administration de naloxone.

En savoir plus sur notre cours gratuit à progression autocontrôlée offert en ligne et à tous

Nos spécialistes des programmes et des médias ont conçu un cours en ligne à partir de notre matériel et de nos webinaires existants afin de renseigner les Canadiens sur la sensibilisation et l’intervention aux opioïdes.

NOTRE IMPACT
0
personnes formées sur la naloxone par voir nasale et la sensibilisation aux opioïdes
0
cours donnés
0
trousses de vaporisateur nasal de naloxone distribuées
0 %
des étudiants présentent une grande volonté d’intervenir en cas d’intoxication aux opioïdes à la suite de la formation
0 %
des participants recommandent la formation en matière d’intoxication aux opioïdes d’ASJ
0
organismes communautaires

Commentaires des participants

Je me sens en confiance de savoir que je possède désormais les compétences pour essayer d’inverser une intoxication si je rencontre une personne qui en souffre.

Je me sens prêt à aider les résidents et les membres de ma communauté qui pourraient souffrir d’une intoxication aux opioïdes. De cette manière, il y aura moins de cas de décès résultant de surdoses.

J’adore l’approche holistique de cette formation, de l’aspect biologique à l’administration du vaporisateur nasal de naloxone, en passant par la stigmatisation sociale. Je pense que l’un des éléments que notre organisation tente de toujours améliorer est l’emploi d’un langage qui ne porte pas le blâme et qui est à la fois favorable et réparateur. J’apprécie le fait que cela en fasse partie.

Ce que vous apprendrez avec notre cours:

  1. Comment reconnaître un surdosage
  2. Comment gérer la situation
  3. Comment utiliser la naloxone nasale
  4. Comment prendre soin de vous après l’événement

Contenu de la trousse

  • 1 étui rigide
  • 2 doses de naloxone pour vaporisateur nasal (4 mg/0,1 ml)
  • 1 masque respiratoire avec valve unidirectionnelle
  • 1 paire de gants sans latex
  • 1 carte identifiant la personne qui a reçu une formation sur l’administration de naloxone
  • 1 feuillet d’instructions

À propos d’Ambulance Saint-Jean

Ambulance Saint-Jean est une organisation humanitaire internationale et une fondation de l’Ordre de Saint-Jean. En tant que norme d’excellence en matière de secourisme et de services de RCR au Canada, Ambulance Saint-Jean offre des programmes novateurs et s’assure que les Canadiens reçoivent les meilleures formations. Les recettes provenant des formations en secourisme et RCR contribuent aux efforts de bienfaisance d’Ambulance Saint-Jean dans la communauté.