ASJ offre de la formation en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes correspondant aux besoins :
ASJ offre du soutien aux personnes touchées directement par les intoxications aux opioïdes
La Communauté de pratique pour la crise d’intoxications accidentelles aux drogues (CP-CIAD) est une initiative nationale visant à regrouper les personnes qui ont vécu ce type d’expérience, les travailleurs de première ligne et quiconque a été touché par la crise des opioïdes afin de discuter d’idées, de défis et d’approches dans une ambiance sécuritaire.
Présentations et ateliers
Les événements ont lieu en ligne une fois par mois, offrant ainsi un point de rencontre facile d’accès pour partager les ressources et pour que les communautés contribuent aux solutions à la crise des opioïdes.
Ressources utiles
Notre infolettre CP et d’autres outils contiennent des informations utiles à propos des intoxications aux opioïdes et des stratégies que les communautés peuvent adopter pour en réduire les impacts.
Plus forts ensemble
Faire partie d’une communauté de gens à la grandeur du pays qui partagent les mêmes idées, qui se soutiennent et qui comprennent les défis d’être en première ligne de cette crise des opioïdes est avantageux pour tous.

Notre impact
participants formés pour répondre à une situation d’urgence en cas d’empoisonnement aux opioïdes
des personnes formées ont déclaré au terme de la formation être très bien préparées à intervenir en cas d’intoxication aux opioïdes
trousses de naloxone distribuées
d’entre elles recommanderaient la formation en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes
Système national d’alerte en matière de substances
94 % des décès liés aux opioïdes sont accidentels et chaque jour, des gens meurent après avoir consommé de la drogue contaminée.
Avec l’aide du sociofinancement, ASJ collabore avec des services de partout au pays engagés dans la réduction des méfaits et le vérification des drogues sur le marché afin d’offrir un compte-rendu actualisé du niveau de contamination de la drogue en circulation et d’aider les Canadiens à être mieux informés.

ASJ offre gratuitement des trousses de naloxone
Il est du ressort de chacun de suivre une formation et d’avoir sur soi de la naloxone par voie nasale, car cela peut sauver des vies. Dans un contexte où les besoins sont criants, ASJ offre des formations en secourisme sur les interventions en cas d’intoxication aux opioïdes et sur l’utilisation de la naloxone par voie nasale, et fournit aussi gratuitement des trousses de naloxone par voie nasale aux individus, aux communautés et aux organismes qui tentent de gérer les intoxications aux opioïdes.
Que trouve-t-on dans la trousse de naloxone par voie nasale?
- 1 coffret rigide
- 2 doses de naloxone par voie nasale 4 mg/0,1 ml
- 1 masque de respiration étanche
- 1 paire de gants sans latex
- 1 carte certificat « Formé.e pour administrer de la naloxone »
- 1 feuillet mode d’emploi
Ressources utiles
À propos d’Ambulance Saint-Jean
Chez Ambulance Saint-Jean, la sécurité de nos communautés est notre priorité et c’est une responsabilité que nous prenons au sérieux.
Nous sommes la référence canadienne pour la formation en premiers soins. Notre réseau de plus 15 000 bénévoles de partout au pays est prêt à assurer la sécurité des Canadiens, quelle que soit la situation, d’un incident local jusqu’aux catastrophes.
De nos premiers répondants médicaux et nos équipes de chiens d’assistance jusqu’à nos formations en santé mentale et en secourisme en cas d’intoxication aux opioïdes, nous évoluons et innovons sans cesse pour rester cette main tendue aux collectivités.
Nous sommes Ambulance Saint-Jean et nous travaillons avec vous pour garantir la sécurité de nos collectivités.